1,2,3 soleil

Actualité

Bébés Lecteurs in English please !

14 novembre 2018 / petiteenfance / 1,2,3 soleil

Les 21 novembre et 19 décembre prochains, Lucille Agostino Evans sera à 1,2,3 soleil pour animer des séances de bébés lecteurs en anglais. Lucille souhaite ouvrir une structure en Sarladais pour développer une méthode d’apprentissage de la langue anglaise dès le plus jeune âge. En attendant, elle se fait connaître et propose sa méthode dans les structures qui accueillent de jeunes enfants.

 

Quelles sont selon vous les avantages de l’apprentissage d’une deuxième langue chez les plus jeunes ? 

Avant 6 ans, les enfants ont plus de facilités à apprendre et à prononcer les mots dans une autre langue que leur langue maternelle. Ils ont également la capacité à mémoriser et à répéter de nouvelles sonorités de manière naturelle par nécessité de communiquer avec les autres. Ils se lancent et osent parler sans se poser de questions, sans peur du jugement des autres. Enfin, apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge permet également d’enrichir son vocabulaire dans sa langue maternelle et de développer ses capacités de raisonnement.

 

En quoi consiste votre méthode ?

J’ai moi-même appris l’anglais au contact des enfants que je gardais en Angleterre. Ma méthode s’inspire largement de mon vécu. Elle s’appuie sur l’expression orale mêlant jeux, images et chansons afin de développer l’habileté linguistique chez les jeunes enfants tout en conservant une dimension de plaisir.

J’ai une formation initiale dans l’animation et j’ai pu, à l’occasion de mon expérience en Angleterre (4 ans) et de mes différentes interventions dans des établissements scolaires en France, éprouver ma méthode. J’ai aussi suivi et validé une formation méthodologique d’apprentissage.

 

Comment imaginez-vous votre structure ?

J’aimerais ouvrir un lieu accessible aux enfants en dehors des horaires d’école, (les soirs, les mercredis et pendant les vacances) où l’on pourrait à l’aide de jeux, de chansons, de comptines et d’animations, converser et progresser en anglais.

 

Les 21 novembre et 19 décembre, vous interviendrez à 1,2,3 Soleil pour une séances bébés lecteurs, comment allez-vous vous y prendre avec des enfants de 0 à 4 ans ?

Pour ces deux animations, je vais me servir de livres, d’objets et de jouets colorés. Avec les tout-petits, j’ai toujours avec moi un personnage, une peluche appelée M. Brown qui anime la séance avec moi. A travers des jeux, des chansons, des comptines, nous allons proposer un éveil à la langue anglaise en insistant sur la répétition et en montrant aux accompagnants (parents, grands-parents ou assistantes maternelles) à quel point les petits sont réceptifs.